À quoi sert le logiciel FileZilla ? Tout ce qu’il faut savoir

Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Vous êtes à la recherche d'un client FTP qui soit à la fois gratuit, simple d'utilisation et très sécurisé ? Optez pour FileZilla, un logiciel qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années, et qui s'adresse aussi bien aux utilisateurs débutants qu'aux plus aguerris.

Mais quel est réellement le principe de ce logiciel client ? Et pourquoi l'utiliser, lui, et pas un autre ? Ce sont des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans la suite de cet article ! Suivez-nous donc pour le savoir !

Quelle est l'utilité du logiciel client FileZilla ?

Multiplateforme, open source et non payant, le logiciel FileZilla propose un grand éventail de fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres.
Il vous permet de connecter votre ordinateur à un serveur donné, et vous aidera dans le transfert de tous types de contenus entre les deux, et ce, par le simple geste « glisser-déposer ».

Le principe de l'application FileZilla est très simple. Vous pourrez copier, via une connexion sécurisée sur Internet, des fichiers sur un serveur distant, et ce, à partir d'une interface graphique qui laissera percevoir vos fichiers et vos répertoires de la même manière qu'un explorateur.à quoi sert le logiciel FilleZilla ?

Le transfert de fichiers et d'informations sera en général effectué en FTP, mais FileZilla prend également en charge des protocoles SFTP et FTPS (Secure Protocol) qui ont pour rôle d'ajouter une couche de sécurité additionnelle en TLS ou en SSH, ainsi que d'assurer le chiffrement des connexions.

Nouveautés de la version récente de FileZilla

En plus de l'amélioration de la sécurité des connexions et des corrections régulières de bugs, FileZilla aurait intégré un nouveau système très efficace de comparaison de dossiers qui vous permettra de rapidement retrouver les fichiers non similaires, et ce, à l'aide d'un système de filtre par taille ou par date de fichier.

A lire aussi :  Quel PC portable 17 pouces choisir en 2022 ?

Ces différences de répertoires seront mises en avant par un code couleur qui traduit diverses informations, à savoir :

  • Les données neutres non colorées : elles désignent les fichiers de l'ordinateur local similaires à ceux du serveur ;
  • Les données de couleur jaune : ce sont des fichiers qui se trouvent soit sur le serveur uniquement, soit sur l’ordinateur local ;
  • Les données de couleur verte : elles définissent les fichiers se situant à la fois sur le serveur et sur l’ordinateur local, mais qui diffèrent par la date de modification ;
  • Les données de couleur rouge : ce sont des fichiers qui se trouvent sur le serveur et sur l’ordinateur local en même temps, mais qui sont différents par leur taille.

Le logiciel FileZilla vous permettra aussi de transférer, depuis n'importe quel dossier, des images, des documents ainsi que des vidéos volumineuses en IPv6 ou IPv4.

Quels sont les systèmes d'exploitation avec lesquels FileZilla est compatible ?

Ce logiciel client est disponible en téléchargement pour :

  • Linux pour Debian 10.0 en 64 et en 32 bits ;
  • MacOS X 10.13.2 ou plus ;
  • Windows en 32 et en 64 Bits ;
  • Ainsi qu'en édition smartphone pour Windows.

Ses utilisateurs pourront aussi télécharger le code source étant donné que l'application est en open source.

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton