Comment apprendre l’arabe facilement ?

un homme utilisant son ordinateur portable pour apprendre la langue arabe
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Il s’avère que l’alphabet et la prononciation de la langue arabe et française sont complètement différents. Si vous pensez qu’apprendre la langue arabe sera d’une grande difficulté, détrompez-vous, car il n’y a que trois phonèmes de la langue arabe qu’on n’entend pas dans la langue française.

Apprendre cette langue sera certes, sûrement difficile mais pas impossible. En dépit du fait que vous soyez étranger, apprendre la langue arabe est envisageable. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces utiles pour apprendre cette langue vivante. 

Les étapes à observer pour assimiler la langue arabe 

Apprendre l’alphabet arabe

Évidemment, pour savoir lire et écrire une langue, il faut d’abord s’attaquer à l’apprentissage de l’alphabet. L’alphabet arabe contient 28 lettres. Autrement dit, il faut retenir l’alphabet arabe par l’apprentissage de l’écriture et la prononciation de ces 28 lettres pour commencer.

En effet, il est important d’avoir une mémoire visuelle pour savoir écrire correctement ces différentes lettres. En parallèle, la mémoire auditive est très importante. Cela va vous aider à bien prononcer les sons.

Il est à signaler que chaque lettre de l’alphabet arabe possède trois formes en fonction de sa place dans un mot : au début, au milieu ou encore à la fin du mot. 

Ne plus penser à la grammaire française

La plupart du temps, lorsqu’ on est en train d’assimiler une nouvelle langue, on a tendance à la traduire littéralement. Ici, cela est impossible ! Si vous voulez assurer votre arabe, oubliez la grammaire française.

En d’autres termes, lors de votre apprentissage, il faudra penser en arabe. Il faut apprendre la grammaire, la conjugaison et la syntaxe propres à la langue. 

A lire aussi :  Télétravail et Wi-Fi : s'équiper correctement avec la box internet adaptée

Faire des fiches 

A l’instar de toutes les études, pour mieux mémoriser l’arabe, il est vivement recommandé d’établir des fiches à chaque fin de cours. C’est une technique infaillible. Cela s’explique par le fait qu’écrire et réécrire les phrases et les mots aident à l’apprentissage.

Faire des fiches permet aussi d’accumuler et d’enrichir facilement le vocabulaire. Pour ce faire, réunissez les mots par thème sur une seule fiche afin de les assimiler plus aisément. 

Apprendre l’arabe à l’aide de votre smartphone ou tablette

Il existe d’innombrables applications qu’on peut installer sur un smartphone ou une tablette pour vous aider à assimiler facilement l’arabe. Elles sont très utiles pour apprendre, appliquer ou pratiquer la langue arabe.   

Nemo Arabe

Cette application contient une liste de mots et d’expressions arabe courantes. Elle vous propose diverses fonctionnalités comme un studio vocal afin que vous puissiez améliorer votre prononciation, un mode révision qui récapitule les leçons données. Son plus grand avantage est que Nemo Arabe est accessible sans connexion et efficace même pour les débutants. C’est une application personnalisée qui  suit de près votre évolution.

Apprendre l’alphabet arabe

Installée dans votre smartphone, cette application va vous aider à  vous initier à  la langue arabe, en commençant par l’apprentissage des 28 lettres de l’alphabet. 

Mondly

Cette application permet à son utilisateur de s’auto-évaluer grâce à des exercices (exercices de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire et de conjugaison) Pour que vous progressiez en vous amusant, les exercices seront sous forme de jeux.  

Des astuces supplémentaires pour assimiler aisément l’arabe

Avoir un correspondant ou un ami arabe pour faire une pratique continue

Il est très conseillé d’entretenir une relation amicale avec une personne parlant arabe couramment. La discussion peut être virtuelle ou réelle. Dans cette optique, vous aurez l’occasion de pratiquer votre arabe et de vous familiariser avec tout le  vocabulaire courant. Le principal but de cet échange linguistique est de vous entraîner. Cela vous permettra aussi de découvrir la culture et les dialectes arabes ainsi que les jargons du pays. 

A lire aussi :  Twitch, le nouveau média marketing des casinos en ligne

Avoir un livre spécialisé dans l’apprentissage arabe

Maîtriser la langue arabe grâce à la lecture est aussi une très bonne idée. Vous apprendrez plus rapidement la bonne grammaire et la bonne orthographe des mots arabes.     

Regarder des vidéos, des films arabes et écouter des musiques arabes

Il existe des vidéos qui proposent des cours d’arabe. Il n’y a plus qu’à faire votre choix. D’innombrables sites proposent également des leçons tels que YouTube ou Dailymotion. 

N’hésitez pas à regarder des films arabes  ! Cette méthode vous aide à perfectionner votre arabe, par le biais de l’écoute.

L’apprentissage peut également être plus facile et plus amusant en écoutant de la musique orientale. Des études ont montré qu’une langue s’apprend plus facilement en écoutant et en chantant. 

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton