Automobile : avec Internet, le marché des pièces détachées est en plein essor

Pièces détachées
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

En France, le marché de l’automobile se porte à merveille. En 2013, 1,74 million de véhicules neufs avaient été vendus. En 2018, 2,28 millions de véhicules qui ont été vendus. Une augmentation qui s’explique notamment par le coût de plus en plus élevé des réparations de la plupart des véhicules. Voilà pourquoi, en parallèle, le marché des pièces détachées sur Internet est en plein essor.

Des pièces détachées pour des réparations à moindre coût

Si les pièces détachées connaissent un succès de plus en plus important, c’est parce qu’elles permettent de réparer sa voiture sans se ruiner. Néanmoins, elles l’ont toujours permis. Alors, ce qui explique leur succès récent, ce sont surtout les nouvelles opportunités d’accessibilités et de ventes qu’a permises Internet.

Effectivement, il est désormais très facile de trouver toutes les pièces que l’on souhaite en quelques clics. Par exemple, acheter un fusible thermique automobile est devenu extrêmement simple et permet de faire la réparation soi-même. Autrefois, il aurait fallu payer une main-d’œuvre coûteuse et accepter de n’avoir aucun droit de regard sur la pièce utilisée et le prix auquel elle a été achetée.

Les sites de pièces détachées sont-ils adaptés aux réparations complexes ?

Devant ces nouveaux sites de pièces détachées automobiles, beaucoup de particuliers s’interrogent sur leur capacité à gérer eux-mêmes certaines réparations. Effectivement, changer un fusible est à la portée de tous, mais changer un joint de culasse peut sembler plus compliqué. Malgré cela, les sites Internet de pièces détachées automobiles sont parfaitement adaptés aux réparations complexes.

Effectivement, une fois que le conducteur est en possession de sa pièce détachée, il peut tout à fait se rendre dans un garage pour ne payer plus que le prix de la main-d’œuvre. S’il vit proche d’un garage associatif, il pourra même faire la réparation lui-même sous l’œil attentif d’un professionnel et économiser ainsi encore beaucoup d’argent.

A lire aussi :  Comment améliorer le taux de conversion de votre e-commerce grâce à l'UX ?

Les pièces détachées sur Internet sont-elles de bonne qualité ?

Les pièces détachées en vente sur Internet sont d’aussi bonne qualité que les pièces détachées que vous trouverez dans un garage ou que celle qu’un constructeur automobile célèbre vous proposera. Cependant, il ne faut pas prendre le risque d’acheter des pièces détachées sur un site Internet sans préliminairement vérifier qu’elles sont correctement homologuées en France.

Effectivement, dans le cas contraire, vous risquez rapidement subir de nouvelles pannes ou vous retrouver coincé au prochain contrôle technique. En théorie, un site sérieux — et ils sont nombreux — refusera de vous livrer des pièces non homologuées dans votre pays. Néanmoins, soyez tout de même prudent et renseignez-vous avant d’en acheter.

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton