Comment fonctionne la réalité virtuelle ?

réalité virtuelle comment ça marche
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La réalité virtuelle a attiré beaucoup d’attention ces dernières années en tant que technologie émergente : téléphones mobiles, jeux vidéo et applications. Comment les utilisateurs peuvent-ils s’immerger dans un monde virtuel avec un simple casque ?

Les trois types de réalité virtuelle

Il existe trois types de réalité virtuelle offrant différents niveaux de simulation informatique. Les principales catégories de VR (virtual reality) sont les suivantes :

  • Réalité virtuelle non immersive : Cette catégorie est souvent négligée parce qu’elle est très répandue. La technologie VR non immersive est un environnement virtuel généré par ordinateur dans lequel l’utilisateur est à la fois conscient et maître de son environnement physique. 
  • Réalité virtuelle semi-immersive : Ce type de virtual reality offre une expérience qui repose en partie sur un environnement virtuel. Il est utile à des fins éducatives et de formation avec une informatique graphique et de grands projecteurs, comme dans une simulation de vol pour les pilotes en formation.
  • Réalité virtuelle totalement immersive : Ce type de virtual réality crée les expériences de simulation les plus réalistes, de la vue au son et même à l’odeur. Les jeux de course sont un exemple d’expérience immersive en réalité virtuelle qui donne à l’utilisateur une impression de vitesse et de compétences de conduite.

Comment fonctionne la technologie de la réalité virtuelle ?

Le processus de réalité virtuelle combine matériel et logiciel pour créer des expériences immersives qui « trompent » l’œil et le cerveau. Le matériel prend en charge les simulations sensorielles telles que les sons, le toucher, l’odeur ou l’intensité de la chaleur. Tandis que le logiciel crée l’environnement virtuel rendu.

A lire aussi :  Top 7 des meilleurs conseils pour réussir vos campagnes emailing

Les fonctions oculaires et cérébrales ainsi que l’expérience de réalité virtuelle 3D

La création d’une expérience immersive imite la façon dont l’œil et le cerveau forment les images. Les yeux humains sont séparés d’environ 10 cm et forment donc deux vues légèrement différentes. Le cerveau fusionne ces vues pour créer une sensation de profondeur ou un affichage stéréoscopique.

Les applications de réalité virtuelle reproduisent ce phénomène avec une paire d’images exactes provenant de deux perspectives différentes. Au lieu d’une image unique couvrant l’ensemble de l’écran, elle montre deux images identiques conçues pour décaler la vue de chaque œil. La technologie réalité virtuelle trompe le cerveau de l’utilisateur en lui faisant accepter l’illusion d’une image multidimensionnelle.

Quelle technologie est utilisée dans la réalité virtuelle ?

La technologie de réalité virtuelle se compose généralement de casques et d’accessoires tels que des contrôleurs et des traqueurs de mouvements. Elle utilise des applications téléchargeables ou des applications basées sur le Web.

Casques de réalité virtuelle

Un casque de réalité virtuelle est un dispositif monté sur la tête, comme des lunettes. Les casques sont souvent équipés de capteurs sonores avancés, d’un système de suivi des mouvements des yeux ou de la tête et de caméras.

Il existe trois principaux types de casques :

  • Casques VR basés sur PC : les casques PC sont généralement les appareils les plus chers, car ils offrent une immersion totale. Ces casques sont généralement reliés par un câble et alimentés par un matériel externe. Un écran dédié, des capteurs de mouvement intégrés et une caméra de suivi externe fournissent un son et une image de haute qualité, ainsi qu’un suivi de la tête pour un plus grand réalisme.
  • Casques VR autonomes : les casques VR tout-en-un ou casques autonomes sont des équipements intégrés sans fil, tels que des tablettes ou des téléphones. Les casques VR sans fil ne sont pas toujours autonomes. 
  • Casques d’écoute mobiles : ces dispositifs à coque utilisent des lentilles pour couvrir le smartphone. Les lentilles se partagent l’écran, créant ainsi une image stéréoscopique qui transforme le smartphone en dispositif de VR. Les casques d’écoute mobiles sont relativement peu coûteux. 
A lire aussi :  Devenir Youtubeur : le matériel indispensable pour commencer

Accessoires VR

Les accessoires VR sont des outils matériels qui facilitent l’utilisation de la technologie VR. De nouveaux dispositifs sont constamment développés pour améliorer l’expérience immersive. Aujourd’hui, les accessoires comprennent des souris 3D, des traqueurs optiques, des gants filaires, des contrôleurs de mouvement, des combinaisons, des tapis de course et même des dispositifs olfactifs.

La réalité virtuelle est la création d’un environnement virtuel présenté à nos sens de telle sorte que nous le percevons comme si nous y étions réellement. De nombreuses technologies sont utilisées pour y parvenir, et il s’agit d’une tâche techniquement complexe qui doit tenir compte de notre perception et de notre cognition. Elle a des applications tant récréatives que sérieuses.

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton