Comment mesurer l’efficacité de vos actions de marketing digital ?

une équipe marketing
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Le souhait du commun des entrepreneurs et des commerçants est d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en place des stratégies efficaces de marketing via les canaux digitaux.

Cela garantit un flux continuel de clients fidèles et de très bonnes performances commerciales. Toutefois, il faut suivre et évaluer constamment les actions sur ces canaux afin de ne pas s’écarter des buts fixés. Voici un guide qui pourra vous apprendre comment mesurer l’efficacité de vos actions de marketing digital.

Que savoir sur les actions de marketing digital ?

groupe de marketing

Les actions de marketing digital sont des réalisations, des publications ou des interventions faites par une entreprise, une marque de commerce ou une organisation sur les différents supports digitaux. Elles ont pour but d’augmenter la notoriété de la marque, de convertir les prospects en clients, d’élargir le carnet d’adresses, d’augmenter le chiffre d’affaires et de fidéliser les clients.

Pourquoi mesurer vos actions de marketing digital ?

Longtemps abandonnée par certaines entreprises, la mesure des actions digitales est pourtant très nécessaire en marketing. Elle présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Il s’agit d’un moyen sûr qui vous permet d’atteindre vos objectifs commerciaux.

En effet, cette mesure vous aide à avoir une vue d’ensemble sur vos performances en ligne. Cela vous permettra d’identifier les supports marketing et commerciaux les plus utiles et bénéfiques afin d’abandonner ceux qui sont inefficaces.

En outre, la mesure et l’analyse de vos actions en marketing digital servent à mieux connaître les attentes ou les besoins de vos clients et prospects. Ainsi, vous pourrez leur donner satisfaction en temps réel afin de les fidéliser. Cela vous générera à coup sûr des ventes additionnelles. En bref, votre entreprise deviendra une marque de confiance et de référence grâce à vos actions de marketing digital.

Quelles sont les étapes à suivre pour mesurer les performances de vos actions de marketing digital ?

La mesure des performances de vos actions de marketing digital est d’une grande nécessité. Elle implique le respect de certaines étapes essentielles que voici :

A lire aussi :  Marteking de contenu : créer une stratégie de contenu mobile

Définir vos objectifs

Il s’agit d’une étape essentielle pour mesurer vos actions en marketing digital. Pour déterminer des objectifs clairs et mesurables dans le temps, il est conseillé d’utiliser la méthode SMART. Ainsi, vous aurez à les définir sur une période donnée et les adapter à vos propres réalités (vos moyens, votre disponibilité, votre budget, etc.).

Utiliser des indicateurs de pilotage pour évaluer la performance des objectifs

Un indicateur de pilotage consiste à évaluer des objectifs et à prendre des décisions. Il est aussi appelé Key Performance Indicator (KPI) c’est-à-dire un indicateur clé de performance.

Les KPIs sont utilisés pour rendre compte de vos performances et de vos efforts stratégiques. Ils vous permettent de savoir si les objectifs fixés sont atteints. Pour cela, il est recommandé d’associer un ou plusieurs KPIs pour chaque objectif afin de bien évaluer l’efficacité de vos actions. Par ailleurs, il existe plusieurs types de KPIs à suivre.

Les indicateurs de la performance générale

Le but principal des indicateurs basés sur la performance générale est d’attirer des visiteurs vers vos canaux digitaux et d’augmenter le nombre de clients. En effet, ils consistent à évaluer le nombre de visiteurs, de revisiteurs, des opt-ins collectés, des contenus populaires, de leads générés sur votre plateforme. Ils vous permettent également de déterminer le taux de rebond, le nombre de fans et le temps passé sur votre site.

Les indicateurs reposant sur les sources de trafic

Les indicateurs des sources de trafic servent à évaluer le trafic direct ou de référence, le trafic d’une campagne spécifique, des médias sociaux, des e-mails, etc.

Les indicateurs de la performance de campagnes

Ils servent à déterminer le taux d’ouverture et de clic, le taux de conversions, le taux des interactions effectuées et le nombre de clients ou prospects touchés par vos campagnes.

Les indicateurs de conversion en client

Ils servent à déterminer le taux de conversion de leads en client, le temps de conversion, le nombre de nouveaux clients, le pouvoir d’achat de chaque nouveau client et le chiffre d’affaires total généré.

A lire aussi :  Comment les agences webmarketing vous aident-elles à augmenter votre chiffre d'affaires ?

Les indicateurs de satisfaction ou de fidélisation

Ces indicateurs servent à évaluer le taux d’engagement, le taux de clics et le nombre de lectures des publications. En outre, ils vous permettent de déterminer le nombre de commentaires, de recommandations et de partages de contenus enregistrés sur les réseaux sociaux.

En conclusion, avec ces indicateurs clés de performance susmentionnés, il vous sera aisé de calculer votre ROI (Return On Investment) c’est-à-dire votre retour sur investissement. Ainsi, vous aurez la possibilité d’identifier les actions utiles pour votre entreprise et celles qui sont moins efficaces.

Par ailleurs, il ne faut jamais vous décourager lorsque vous n’avez pas pu atteindre les objectifs fixés au début. Ce serait mieux de rester patient et de repenser ou d’éliminer des actions inutiles enregistrées.

Quels sont les meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour mesurer les performances de votre inbound marketing ?

L’inbounding marketing est une stratégie marketing redoutable qui consiste à attirer de nouveaux clients. Pour mesurer les performances de cette stratégie, vous devez utiliser certains outils efficaces.

un marketeur qui travaille

Google Analytics

C’est l’outil phare et indispensable pour toutes les grandes entreprises sur la toile. Doté de plusieurs fonctionnalités, Google Analytics est le logiciel le plus recommandé pour la mesure de l’efficacité de votre inbound marketing. Ainsi, il vous permet de piloter des décisions stratégiques, d’évaluer l’efficacité de vos canaux digitaux et de déterminer le taux de conversion.

Hubspot

Il s’agit d’un outil très performant. Hubspot dispose d’une interface unique qui lui permet de gérer votre stratégie d’Inbound marketing dans son entièreté. Il dispose de votre CRM, des outils de création de landing pages, des formulaires, un blog, de Call-to-Action, une planification des publications pour vos médias sociaux, des systèmes d’analyse, d’automation et de reporting.

A lire aussi :  5 nouvelles technologies pour réinventer la publicité

Zoho marketing hub

Zoho marketing hub est un logiciel tout-en-un qui vous permet de mesurer vos performances marketing sur beaucoup de canaux. Il dispose d’une interface afin de gérer vos stratégies marketing, à savoir :

  • La généralisation d’un plus grand nombre de leads
  • La conversion de clients
  • La fidélisation des clients à l’aide des campagnes d’emailing, etc.

Marketo

Il s’agit d’un outil de renommée mondiale dans le domaine d’inbound marketing. Marketo est très complet et il est utilisé par les grandes entreprises ou organisations. Il est également un logiciel tout-en-un qui vous offre la possibilité de piloter et de mesurer directement les performances de votre inbound marketing. Pour atteindre cet objectif, il vous aide à :

  • Relier à un CRM
  • Personnaliser vos outils de communication (formulaires, emailings, landing pages)
  • Analyser et de suivre vos diverses campagnes

Par ailleurs, vous pouvez construire des stratégies automatisées afin de convertir les prospects en clients à l’aide de cet outil.

SumAll

Cet outil sert à faire le point des statistiques issues des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, LinkedIn et Instagram) grâce à un tableau de bord. SumAll vous permet également de fournir des données exactes sur le trafic apporté par les médias sociaux, le taux d’engagement et l’impact de vos publications.

Kissmetrics

Kissmetrics est un logiciel de stratégie d’acquisition client. Il vous fournit des indicateurs détaillés sur le public ciblé. Il propose également l’achat des prospects et des graphiques sur l’efficacité de vos campagnes. Avec cet outil, il y a une bonne interaction entre les clients et l’entreprise.

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton