Elaborer un logo pour le web est une tâche qui n’est pas toujours aisée. Les formats ne sont pas les mêmes que pour des formats papiers et il est important que le visuel soit adapté à tous les formats, que ce soit le site web de l’entreprise, son application ou même les signatures de mails. Quoi qu’il en soit, afin de créer un nouveau logo, rien ne sert de rester assis à son bureau devant une page vide. Il faut d’abord se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous le concevez : avoir une idée de qui ils sont, d’où ils viennent, ce qu’ils offrent et ce qu’ils représentent. Pour mieux vous aider à faire fermenter les idées qui mènent à des logos de qualité, voici un guide des étapes à suivre qui vous mèneront à l’inspiration pour votre prochain logo.
Élaborer un résumé original
Au lieu de partir de zéro, votre première étape peut être d’élaborer un résumé original, qui donne des détails spécifiques sur ce que vous faites, qui est votre client, et ce qu’ils ont besoin de vous faire produire. Sans recueillir ces informations, vous vous réduisez à donner des coups d’épée dans l’eau en espérant trouver la bonne réponse. Bien que certains clients ne soient pas toujours très observateurs, la plupart d’entre eux remarqueront si vous partez un peu dans tous les sens au lieu de demander leur avis et leurs recommandations.
Cartographie mentale
Une fois que vous avez obtenu les commentaires du client, vous pouvez commencer à vous faire des idées sur ce que sera le logo. La cartographie mentale est un terme un peu fantaisiste pour coucher des idées sur papier pendant un brainstorming. Par exemple, si votre client exploite une ferme laitière, vous pourriez commencer avec “Lait” comme idée centrale et partir de là. Pour chaque terme que vous écrivez, vous pouvez ajouter des caractéristiques liées à ces mots pour stimuler davantage la créativité. Par exemple, si l’un de vos mots “Lait” est “biologique”, vous pouvez ajouter “naturel”, “sain” et “vert” à votre liste. Une fois que vous avez obtenu quelques listes de mots, empilez-les, puis prenez-en une dans chaque colonne pour obtenir des combinaisons inattendues qui pourront servir de base à des idées de logo. C’est ainsi que beaucoup des meilleurs prestataires en design graphique, tels que Tailor Brands, produisent leurs idées de design. N’hésitez pas à découvrir les bases, mais aussi les prestations intéressantes proposées par Tailor Brands, si vous étudiez le marché à la recherche d’un nouveau logo cool.
Googler l’inspiration
Google Images a une image pour à peu près tout et n’importe quoi, mais vous ne cherchez certainement pas à copier ou à voler les idées de quelqu’un d’autre. Au lieu de cela, l’idée est de rechercher les termes que vous avez rassemblés pour trouver des photos ou des formes inspirantes qui serviront ensuite à modeler votre logo. Choisissez-en plusieurs à chaque fois afin de ne pas vous sentir enfermé par une seule forme.
Faire les bases à la main
Une fois que vous avez quelques idées simples, dessinez à la main votre propre version des éléments les plus inspirants. Il n’est pas nécessaire d’être un bon artiste pour cela, il ne s’agit que d’une ébauche de ce qui viendra plus tard. Cherchez simplement des combinaisons d’idées intéressantes, il n’y a rien de fixé à ce stade. Essayer d’assembler différents éléments est simplement la meilleure façon de trouver quelque chose qui fonctionne.
Combinaisons
Au fur et à mesure que les éléments individuels commencent à surgir, construisez-les dans Adobe Illustrator ou un logiciel similaire pour voir à quoi ils ressemblent. N’ayez jamais peur d’expérimenter ou d’essayer de nouvelles formes ou couleurs que vous ne voyez pas souvent dans la conception de logos traditionnels. Essayez de nouvelles formes que vous avez vues dans la nature, sur votre trajet quotidien pour vous rendre au travail ou même dans votre bol de céréales. Si quelque chose a attiré votre attention, c’est le moment de faire un essai avec et de voir ce qui se passe. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvaises idées, seulement des idées qui sont jetées pour une utilisation ultérieure. La pire chose qui puisse arriver, c’est que votre client vous dise non et que vous rangiez ce dessin pour l’utiliser une autre fois. La meilleure chose qui puisse arriver, c’est de trouver exactement ce que le client recherche et d’avoir un tout nouveau design pour le montrer.