Comment compresser un dossier pour l’envoyer par mail ?

Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

À l'heure actuelle, il est impossible de se passer d'Internet. Tous les secteurs se sont digitalisés et tous les dossiers se traitent numériquement. C'est pourquoi, il est de plus en plus fréquent d'envoyer des fichiers et des dossiers par mail.

Parfois, le volume de certains de ces dossiers dépasse la limite, ce qui empêche, tout simplement, l'envoi du courrier électronique. 

Impossible de supprimer ou d'éliminer un composant du dossier, on se retrouve dans une situation compliquée ! Alors, comment faire ? 

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment compresser un fichier pour réduire sa taille, sans perdre ses données. 

Sans plus tarder, voici ce que vous devez savoir avant d'envoyer votre mail.

Comment compresser un dossier pour l'envoyer par mail ?

La taille des dossiers et fichiers des pièces jointes peut largement varier, mais comme les principaux systèmes de messagerie, à l'instar de Gmail, imposent une limite de taille par mail, il est nécessaire de la vérifier avant d'envoyer le message. 

Effectivement, si la taille du message dépasse la limite, le système vous envoie un message d'erreur, indiquant que votre mail n'a pas été envoyé. La meilleure solution qui s'offre à vous dans ce cas, c'est la compression des fichiers. 

Méthode n°1 : compresser le fichier directement via Windows

Premièrement, commencez par sélectionner le fichier à envoyer (s'il s'agit de plusieurs fichiers, cliquez sur la touche Ctrl tout en sélectionnant les fichiers en questions). Maintenant, faites un clic droit pour faire défiler la liste des options. 

comment compresser un dossier

Cliquez sur le bouton "Envoyer vers" puis sur "Dossier compressé". Vous obtiendrez alors, un fichier compressé sous format ".zip", de taille réduite. 

A lire aussi :  Pourquoi les plateformes de streaming musical gratuites ne fonctionnent pas ?

L'envoi de votre dossier devra, à présent, se dérouler sans aucun souci. 

Méthode n°2 : compresser un fichier avec un logiciel de compression

Vous pouvez également utiliser l'un des logiciels de compression disponibles sur Internet. Voici une liste avec les meilleurs outils de compression disponibles sur la toile actuellement : 

  • WinZip ; 
  • 7-Zip ;
  • WinRAR ;

WinZip est considéré comme l'un des ancêtres des logiciels de compression. Il se distingue par son interface ergonomique, son utilisation simple et sa praticité. Il permet de compresser les fichiers volumineux et les archiver sous format ZIP, mais, surtout, de les envoyer directement par e-mail, à la fin du processus.

Le 7-Zip est en train de se forger une place importante auprès des utilisateurs. De plus en plus utilisé, cet outil offre encore plus d'avantages, d'autant plus qu'il est disponible en plus de 80 langues différentes et propose de compresser les fichiers sous différents formats (ZIP, BZIP2, XZ, GZIP, WIM…).

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez le mettre comme logiciel par défaut permettant de traiter, compresser et archiver tous vos fichiers en cas de besoin. 

Enfin, le logiciel WinRAR est un outil indispensable pour ceux qui travaillent souvent avec les fichiers compressés. Ce dernier est disponible en version gratuite pendant 40 jours. Mais vous pouvez continuer à l'utiliser au-delà de cette période, à condition d'accepter un petit message qui apparaît à chaque fois que vous ouvrez le programme, vous demandant de vous inscrire. 

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton