Création de site internet : comment réussir à lancer votre projet en ligne ?

Création de site internet : comment réussir à lancer votre projet en ligne ?
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La création d’un site est un long processus. Pour une entreprise, le fait de posséder une bonne adresse en ligne est le gage d’un certain succès dans un monde avec lequel le numérique semble de plus en plus prendre le devant. Après avoir passé des mois à développer le code de votre site et fait des tests pendant des semaines, arrive la partie la plus délicate : le lancement du projet en ligne.

Pour réussir cette phase, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. La seule robustesse du site ou la qualité du contenu ne suffisent pas à vous garantir un succès sur le web.

Lancer un site en ligne : les 5 points essentiels

La réussite d’un site en ligne dépend de plusieurs facteurs. Tous ces éléments peuvent se fondre entre 5 grands points :

  • définition d’une stratégie axée sur des objectifs clairs ;
  • contrôle du site internet ;
  • mise en place d’une stratégie de référencement efficace ;
  • lancement d’un blog ;
  • bonne définition des canaux de conversation.

La définition d’une stratégie axée sur des objectifs clairs

Cette première étape est préalable à la conception et au développement du site web. Que vous soyez une entreprise ou un professionnel qui souhaitent proposer ses services, vous devez avoir une idée claire de votre but.

Un site web peut être créé pour de nombreuses raisons. Il peut permettre de vous faire mieux connaître. Le site web peut également renforcer vos liens avec vos clients actuels.

À côté de ces raisons, beaucoup d’entrepreneurs décident de lancer un site web pour augmenter leur chiffre d’affaires. Le site web s’inscrit dans une démarche marketing et l’objectif ultime du marketing est d’augmenter les revenus de l’entreprise.

Si vous vous lancez dans la création d’un site web sans prendre le temps de définir au préalable votre objectif, vous allez créer un site qui servira à tout et à rien. Malgré tous vos efforts, un tel site ne rencontrera jamais le succès escompté en ligne.

Pour créer votre site et définir une stratégie qui vous permettra de réussir son lancement en ligne, posez-vous régulièrement cette question : à quoi sert mon site ? Une réponse claire et détaillée à cette question vous permettra de définir votre persona.

Le persona en marketing est une personnification de votre clientèle type. Il désigne la catégorie des personnes vers qui vous devez orienter votre communication pour atteindre des résultats.

A lire aussi :  Alerte! Le nouveau bouleversement sur YouTube vous fera crier de rage!

Votre objectif ne doit pas être une réponse vague comme avoir de la visibilité ou montrer au monde ce qu’on fait.

Voici un exemple d’objectif pour un site internet : parvenir à entrer en contact avec les étudiants en premier cycle et leur expliquer pourquoi nos services peuvent les aider.

À cet objectif, vous pouvez adosser une stratégie détaillée qui explique le nombre de personnes à toucher chaque mois.

Le contrôle du site internet

Pour créer un site internet, la solution la plus simple consiste à se tourner vers un prestataire externe. Après la phase de développement, ce dernier se charge de mettre le site en ligne. Si jusque-là tout semble correct et normal, le danger vient du fait que dans la plupart des cas, le prestataire ne livre pas à l’entreprise les accès pour avoir un contrôle sur le site.

Il garde la main sur le site et demeure incontournable pour chaque petite modification. Chaque fois qu’un problème survient, vous êtes obligé d’aller vers lui pour trouver une solution. Lorsque vous signez un contrat avec un prestataire, il inclut souvent une clause de maintenant dans le contrat qui lui permet de continuer à gagner de l’argent à chaque mise à jour.

Ces clauses ne sont pas mauvaises en soie. Sauf si vous avez vous-même des compétences en informatique, il vaut mieux continuer à collaborer avec celui qui a créé le site. Mais vous devez demander et obtenir une certaine mainmise sur le site pour les parties non techniques. Assurez-vous que vous pouvez modifier des pages à votre convenance en ajoutant ou en retirant des informations avant de lancer votre site.

Vous devez aussi avoir la possibilité de répondre aux inquiétudes de vos clients sans attendre le prestataire. Il faut qu’à la fin du développement, une interface simple vous soit proposée pour gérer le back-office. Tant que cela ne sera pas effectif, ne vous précipitez pas pour lancer votre site.

La mise en place d’une stratégie de référencement efficace

Sans une bonne stratégie SEO, votre site internet n’a aucune chance de connaître un succès en ligne. Cette stratégie doit être pensée depuis la création de votre site web. Le prestataire chargé de développer le site doit vous proposer des services de référencement web qui doivent vous aider à mieux vous positionner sur le net.

A lire aussi :  Médias et divertissement : L'interaction constante entre médias, culture populaire et tendances

À défaut, vous devez contacter une agence de SEO pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie SEO.

L’erreur que font beaucoup d’entreprises est de penser que le référencement de leur site internet se ferra d’une façon plus ou moins magique, une fois qu’ils auront réussi la mise en place.

Défini simplement, le SEO consiste à mettre en place plusieurs actions pour vous permettre d’optimiser votre site internet. Ces actions consistent à introduire des balises Titles ou des méta descriptions dans le code source de votre site pour améliorer sa visibilité pour les moteurs de recherche.

La stratégie SEO est aussi le contenu que vous devez publier régulièrement sur votre site pour attirer votre cible. Ces contenus peuvent être des images, des vidéos ou du texte. Ces contenus doivent toujours s’appuyer sur des mots clefs.

Au moment de la création de ses mots clés, mettez-vous à la place de votre client pour lui fournir les informations dont il a urgemment besoin.

L’aspect technique est également important dans le SEO. N’oubliez pas d’intégrer un sitemap à votre site internet et de le rendre accessible sur smartphone.

Le lancement d’un blog

La visibilité sur internet passe par les contenus de qualité. Ces contenus ne doivent pas être des contenus uniquement commerciaux. Votre cible est régulièrement à la recherche d’informations pertinentes concernant tel ou tel sujet. Si vous pouvez leur fournir des réponses crédibles, votre site augmentera en notoriété.

C’est pour cette raison que vous devez avoir un bloc associé à votre site. Dans cet espace, vous pouvez facilement poster des articles utiles. Si vous êtes une entreprise qui vend des tondeuses pour gazon, votre bloc peut parler des différentes façons d’entretenir les plantes et les fleurs.

Si vous proposez des formations professionnelles, vous pouvez parler sur votre blog des différents métiers auxquels vous préparez vos apprenants.

Une bonne définition des canaux de conversion

Même si vous ne mettez pas en avant vos produits sur votre site internet, l’objectif reste d’attirer de nouveaux clients. Il faut être capable de convertir un visiteur en clients en respectant les différentes étapes de la conversion sur internet. Ces phases sont au nombre de 4 :

  • attirer des visiteurs : grâce à des publications ciblées sur les réseaux sociaux vous pouvez attirer les visiteurs ;
  • convertir les visiteurs en prospect : une fois que les visiteurs seront sur votre site, ils doivent trouver des informations de qualité. Ce sont ces informations qui vont les inciter à s’intéresser à vos produits ;
  • transformer le prospect en client : si un prospect semble intéressé vous devez l’inviter à prendre une décision d’achat ;
  • Fidéliser le client : il faut développer des stratégies qui incitent le client à revenir sur votre site.
A lire aussi :  Le pc portable ASUS CHROMEBOOK CX1400 est en mega promo sur amazon, voici le prix

Tous les aspects de votre site sont nécessaires pour réussir le processus de conversion. Le site doit être esthétique. Personne ne fait confiance à un vilain site. Vous devez aussi inviter les prospects à vous donner leurs coordonnées pour pouvoir les contacter grâce à d’autres canaux. N’hésitez pas à les appeler aussi à passer à l’action.

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton