Disaster Recovery : Comment récupérer vos données perdues sur un système RAID en un rien de temps

Disaster Recovery : Comment récupérer vos données perdues sur un système RAID en un rien de temps
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La perte des données sur un système RAID est une situation faisant partie des aléas du monde numérique. La plupart des utilisateurs du numérique se retrouvent face à cette situation à un moment donné ou à un autre. Elle peut survenir suite à la suppression accidentelle de fichiers importants, une attaque virale sévère, un crash de disque dur ou une partition corrompue. Que ce soit un système RAID0, 1, 3, 4, 5, 1 E, 5 E, 5EE, 6, 10 ou 51, vous n’êtes pas à l’abri des pertes de données.

Lorsque vous perdez vos données sur un système RAID, vous devez immédiatement arrêter toute activité, pour éviter d’empirer les dommages. Pour récupérer vos données perdues sur un serveur RAID, il est conseiller de faire appel à des spécialistes du domaine de l’informatique, notamment, la récupération de données.

Mais avant d’en arriver à cette étape, quelques astuces et bons conseils pourront vous aider à connaître les sources de l’incident, les mesures à prendre et comment gérer la situation au mieux.

Comment savoir si votre système RAID est en panne ?

Certains signes peuvent vous permettre d’anticiper la panne ou la défaillance de votre serveur RAID. De manière générale, ces signes vous alertent sur l’état de votre serveur et vous permettent de prendre vos dispositions pour éviter de perdre vos données.

Parmi les symptômes évidents, vous pourrez constater un voyant rouge sur le serveur, des messages d’erreurs, des bips ou alarmes, et un bruit inhabituel au niveau de votre disque. Un système RAID en panne se remarque également par :

  • des données ou bases de données corrompues ;

  • la disparition des disques logiques ;

  • une baisse du volume ;

  • impossibilité d’accès aux fichiers ;

  • perte de connexion ;

  • un système inaccessible ;

  • baisse considérable de la performance.

Quelles sont les étapes à suivre pour récupérer plus rapidement vos données perdues sur un système RAID ?

Pour récupérer des données perdues sur un serveur RAID, la première étape consiste à garder votre calme. Ensuite, vous devez cesser toute activité sur le système. Il est impératif d’abandonner toute tentative de restauration du système qui risque d’apporter des modifications à sa configuration originale ainsi qu’aux périphériques de stockage individuels.

A lire aussi :  Comment créer des designs pour vos posts et campagnes avec Canva ?

Éviter d’intervenir vous-même

L’intervention humaine pendant les soixante premières minutes qui suivent la perte de données peut être à la base de certains dommages évitables. Cela concerne :

  • l’échange de mauvais disques dans la configuration RAID ;

  • disques en ligne forcés ;

  • l’exécution VMware Storage vMotion lorsque le système de stockage est défaillant ;

  • un échec des reconstructions ;

  • initialisation de mauvais disques ;

  • restauration à partir des sauvegardes incomplètes sur le même serveur ;

  • corruption du RAID en raison du remplacement du mauvais contrôleur RAID.

Vous n’avez généralement qu’une seule chance pour remettre le système en marche afin de récupérer les données. Vous devez donc vous interroger sur la manière dont l’événement s’est passé, les données que vous avez perdues et les éventuels moyens de récupération. Faîtes le point sur les implications de cette perte de données pour déterminer les étapes de récupération.

Faire appel à un professionnel

Le meilleur reflex étant de ne pas se fier à ses compétences, il est encore mieux de se tourner vers un spécialiste du domaine de l’informatique. Les entreprises de récupération de données sont disponibles 24h/24 pour ce type d’incident.

Dans le cas où vous n’avez effectué aucune autre action après la perte de vos données, vous pouvez demander une assistance en ligne. Cela vous permet de gagner en temps et de faire quelques économies.

L’entreprise de récupération de données fera une consultation téléphonique et vous posera des questions pour déterminer la méthode de récupération adaptée. Elle passera à l’évaluation rapide de la situation. Un devis vous sera envoyé après le diagnostic.

Avec votre accord, ils commenceront la reconstruction de vos données perdues. Certaines entreprises vous proposent de suivre l’état d’avancement du processus afin de consulter la liste des fichiers récupérables à travers leurs portails sécurisés. Une fois que les données sont récupérées, vous pouvez y avoir accès à travers une connexion internet sécurisée et les outils propriétaires.

Cependant, si les protocoles de sécurité de votre système ne vous permettent pas une récupération à distance, vous pouvez demander une intervention à votre adresse. Pour ce faire, contactez un expert en récupération de données, exposez votre problème et celui-ci en jugera des démarches à suivre. Cela vous permet d’assister à la récupération pour protéger vos informations hautement confidentielles et sensibles.

A lire aussi :  Transformez votre PC en monstre de performance avec le SSD NVMe M.2 Lexar NM610PRO!

Comment choisir une entreprise experte dans la récupération de données d’un système RAID ?

Le marché du numérique compte de nombreuses entreprises de récupération de données. Vous devez prendre le soin d’en choisir un qui soit expert en la matière, car la récupération de données n’est pas une série de tentatives. Vous avez donc besoin de professionnels expérimentés.

Faites appel à un seul prestataire

Pour votre sécurité et pour une efficacité de l’intervention, évitez d’envoyer vos médias à plusieurs prestataires à la fois. Pour mieux choisir votre expert, vous pouvez aller sur internet en utilisant, bien évidement, un autre appareil que votre ordinateur. Vous pouvez également demander des recommandations auprès de vos proches qui ont été dans la même situation.

L’entreprise ou le prestataire doit être reconnu sur le marché avec des retours positifs. Prenez le temps de regarder et rechercher les avis et commentaires des clients sur le site web ou les différents réseaux sociaux de votre prestataire. Vous pouvez aussi mener une enquête sur les forums de discussion et les sites de notation.

Les technologies de stockage changent continuellement au fil du temps. Vous devez choisir un prestataire qui a une solide expérience dans le domaine. Il doit être plus ancien dans le domaine et doit avoir traité des milliers de cas sur une période donnée.

Dans le milieu de la récupération de données, une longue expérience signifie que le prestataire est très compétent. Son personnel technique ainsi que ses outils de récupération sont modernes et adaptés à toutes les générations de technologies.

Choisir en fonction des offres du prestataire

Comme il s’agit d’une intervention urgente, il nous échappe parfois de poser les bonnes questions et vouloir tout simplement arriver au but de récupérer les données perdues. Cela peut fausser votre décision sur le choix du prestataire à qui vous ferez appel.

N’hésitez donc pas à prendre votre temps pour bien vérifier si les offres du prestataire correspondent à vos attentes. Si celui-ci possède un site internet, il devrait normalement proposer des pack ou des offres correspondantes à différentes demandes. Cela vous donnera une idée plus claire sur les services qu’il propose et le budget à préparer à cet effet. Le prestataire doit être capable de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin avant, pendant et après son intervention.

A lire aussi :  Bug colossal: Twitter paralysé, l'utilisation devient un cauchemar!

Après lui avoir exposé votre cas, il doit être en mesure de vous dire si les données récupérées seront entièrement fonctionnelles. Vous pouvez aussi chercher à savoir si vous paierez dans le cas où aucune donnée n’est récupérée. Demandez une garantie suite à cette intervention pour que vous n’ayez pas à revoir un autre expert.

Par ailleurs, vous pouvez prendre le temps de vérifier les partenaires de votre prestataire. Les bons entreprises et professionnels de récupération de données ont généralement de partenariat avec les meilleurs fabricants de disques durs. Le partenariat entre les prestataires de récupération de données et les fabricants de disques durs est une garantie supplémentaire de compétences techniques et de professionnalisme. Soyez, néanmoins, vigilant dans vos recherches.

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton