Existe-t-il un logiciel pour simuler l’univers en 3D ?

existe t il un logiciel pour simuler l univers en 3d
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Experts et amateurs se tournent tous vers la technologie pour observer l'espace et l'univers. D'ailleurs, les logiciels qui permettent la simulation 3D de l'univers sont de plus en plus prisés, même par les professionnels du domaine de l'astronomie. 

Un logiciel de simulation informatique est principalement, un programme qui donne l'occasion aux utilisateurs d'observer, en temps réel, tout ce qui se passe dans l'univers, via son smartphone ou son ordinateur.

Aujourd'hui, il existe plusieurs logiciels intéressants permettant d'observer l'univers. Découvrons, dans la sélection qui suit, les meilleures applications à télécharger. 

Les logiciels de simulation de l'univers en 3D pour débutants

Aujourd'hui, observer l'espace via son télescope n'est plus suffisant. D'autres outils et applications ont été développés pour démocratiser l'astronomie. 

Afin de vous aider à choisir le meilleur logiciel pour simuler l'univers en 3D, nous vous proposons cette sélection des outils les plus accessibles pour le grand public. 

Celestia et Stellarium restent les plus complets et les plus adaptés pour les débutants. Ces derniers peuvent être téléchargés sous macOS, Windows et Linux. 

Celestia 

Gratuit, Celestia est un logiciel qui permet d'observer l'univers et le système solaire en 3D et en temps réel. Ce qui distingue cet outil, c'est le fait qu'il propose un réalisme époustouflant, surtout pour une application complètement gratuite. 

logiciel pour simuler l'univers en 3d

Son interface ergonomique s'adapte et facilite l'utilisation pour les plus novices du domaine.
Les principaux avantages de Celestia sont : 

  • Le logiciel permet d'explorer l'univers ainsi que tous ses objets célestes en temps réel, depuis n'importe quel point au monde ;
  • Il propose un riche catalogue regroupant plus de 100 000 étoiles ; 
  • C'est un planétarium interactif ; 
A lire aussi :  Technologie et innovation : qu’est-ce que le quantum computing ?

Pour plus de plaisir, Celestia donne l'occasion à ses utilisateurs de créer leur propre monde et même de suivre les trajectoires des navettes spatiales tirées des grandes œuvres de science-fiction.

Stellarium

Stellarium est une open source française qui permet d'observer le ciel comme si vous utilisiez un instrument ou un télescope. Il propose une énorme base de données, regroupant plus de 600 000 étoiles et objets célestes. 

L'outil permet également d'admirer, sur son écran, la splendeur de notre atmosphère ainsi que la Voie lactée et le coucher / lever de soleil dans divers endroit du monde. 

Son interface intuitive facilite encore plus la tâche aux utilisateurs et leur permet de prendre la main facilement, notamment grâce à ses fonctionnalités très intéressantes : zoom puissant, fonction reculer ou avancer en temps réel, projection en mode miroir sphérique ou œil de poisson…

Le logiciel de simulation Stellarium permet aussi de visualiser divers autres phénomènes célestes comme : 

  • Les étoiles filantes ;
  • Le scintillement des étoiles ; 
  • Les grilles équatoriales ; 
  • Les grilles azimutales ; 
  • Les queues de comètes…

Quels sont les meilleurs logiciels d'astronomie pour les experts ?

Voyager 4.5 et Starry Night Pro Plus 7 sont les deux meilleurs logiciels de simulation dédiés à un public plus expérimenté. Ils sont téléchargeables sur macOS et Windows. En revanche, ces derniers sont tous les deux en anglais et jusqu'à ce jour, il n'y a pas de version en français.

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton