Marketing digital : Quels sont les différents indicateurs qui montrent sa performance au sein d’une entreprise ?

mettre en place une tactique web
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Internet est devenu, en quelques années, une composante obligatoire de toutes les stratégies de marketing. Cela se justifie largement par le nombre constamment grandissant d’internautes. Les centaines de millions d’utilisateurs des différentes plateformes internet constituent autant de potentiels consommateurs, qu’une entreprise a tout intérêt à toucher.

Avec la multiplication des contenus en ligne, obtenir et retenir l’attention du public devient un véritable casse-tête. Une fois que l’attention est captée, il faudra encore trouver la façon de les amener à réagir dans le sens voulu. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de parvenir à mesurer efficacement l’impact du marketing digital au sein d’une entreprise.

Le trafic sur le site, la progression des ventes, l’accroissement du revenu de l’entreprise et la fidélisation des clients sont les indicateurs qui vous aident à mesurer votre performance en marketing digital.

Les indicateurs pour mesurer la performance en marketing digital

Pour mesurer la performance d’une campagne de marketing digital au sein d’une entreprise,  il existe de nombreux indicateurs qu’il faut tenir en compte. On parle d’indicateur de performance, plus connu sous le sigle anglais KPI qui signifie Key Performance Indicator.

deux personnes au travaille

Ces indicateurs ne sont pas à utiliser dans le vide, bien au contraire, ils sont directement en relation avec les objectifs que vous vous êtes fixés, au tout début de votre campagne. Il faut que ces objectifs soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et temporellement définis. Cette méthode de définition des objectifs est plus connue sous le sigle SMART.

Si votre campagne n’obéit pas à cette méthodologie, il vous sera très difficile de mesurer sa performance, même avec les meilleurs indicateurs. Les indicateurs de performance sont nombreux et variés, vous devez savoir lequel vous devez utiliser, selon l’information que vous souhaitez obtenir. Il n’est pas possible d’affirmer qu’un indicateur est meilleur qu’un autre. Tout dépend de vos objectifs initiaux et aussi des canaux de diffusions numériques que vous avez utilisés.

Le trafic sur le site

Lorsque vous lancez une campagne digitale, l’une des toutes premières choses que vous devez surveiller est le trafic qu’enregistre votre site web. Cet indicateur est le premier révélateur du succès de votre stratégie de marketing digital.

A lire aussi :  Comment créer vos landing pages avec Unbounce ?

Il faut faire la part des choses. Les trafics qui sont réellement importants, sont ceux qui finissent par devenir de nouveaux clients. La raison pour laquelle vous devez souhaiter avoir un bon trafic doit être d’avoir plus de ventes.

Il est important d’avoir des données relatives au nombre de visiteurs réguliers et de faire les calculs pour connaître le nombre de nouveaux visiteurs, mais la finalité doit être la vente.  Les chiffres indiquant un trafic très élevé sont souvent trompeurs. Si vous avez un trafic important, mais pas de vente, c’est un signe d’échec et non de réussite.

Certaines informations clefs peuvent vous permettre de mieux apprécier les trafics que vous recevez. Vous devez savoir que 80 % du trafic qu’enregistre un site web ne provient pas des individus, mais des moteurs de recherches. Ce trafic est principalement le fruit des campagnes de référencement organique.

En utilisant cet indicateur, vous devez accorder de l’importance à trois types de trafic

  • Organique ;
  • Référence ;

Le trafic organique

On peut considérer ce trafic comme le meilleur des trafics, en raison de son taux de conversion élevé. Il s’agit d’un trafic obtenu sans payer le moindre centime. Si ce trafic est important, cela signifie que les gens font confiance à votre entreprise et que vous commencez à avoir une marque forte.

Le trafic de référence

Ce trafic se réfère aux personnes qui se retrouvent sur votre site, en ayant cliqué sur un lien se trouvant sur un autre site. Ce trafic ne possède pas un taux de conversion particulièrement élevé. La majorité des visiteurs qui arrivent par ce moyen reviennent sur le site et peuvent devenir de potentiels clients par la suite.

Le trafic payant

Le dernier type de trafic auquel vous devez prêter attention est le trafic payant. Il se réfère à toutes les personnes qui sont arrivées sur votre site en cliquant sur une annonce publicitaire publiée sur Google, sur un réseau social ou n’importe où ailleurs sur le web.

Son taux de conversion peut être moins important que celui des deux premiers indicateurs. Il demeure important de le quantifier.

A lire aussi :  Les avantages d’une coque résistante sur sa tablette

La progression des ventes

Quel que soit le succès rencontré par une entreprise sur internet, si celle-ci n’arrive pas à réaliser des ventes, elle ne tiendra pas longtemps. L’indicateur le plus important d’une campagne de marketing digital, comme de toute autre campagne, est l’augmentation des ventes. En tant qu’entreprise, vous ne devez jamais perdre de vue cet impératif.

L’évolution des ventes, grâce au référencement organique, peut être mesurée en examinant les chiffres relatifs aux produits vendus et en les comparant avec les nouveaux clients. C’est pour cela qu’il est nécessaire au début d’une campagne de marketing digital de bien évaluer le niveau actuel des ventes.

L’impact d’une campagne peut également se trouver au niveau du renforcement de l’image de l’entreprise. Lorsqu’une entreprise dispose d’une certaine notoriété, ces produits sont mieux perçus par les clients. C’est pour cela que vous devez vérifier les commentaires sur les réseaux sociaux et apporter rapidement des questions aux interrogations des prospects.

Au-delà de la simple augmentation des revenus, il est aussi important de prêter attention sur comment cette progression s’est faite.

Une campagne de marketing digital peut entraîner une hausse des ventes de plusieurs façons.

  • De nouveaux clients payent pour votre produit : Si la campagne marketing augmente le nombre de prospects, il est tout à fait naturel que le nombre de nouveaux clients augmente aussi.
  • Les clients payent plus régulièrement vos produits : Ce n’est pas l’arrivée de nouveaux clients qui entraîne une augmentation des ventes, mais un changement dans la fréquence d’achat des anciens clients.
  • Une augmentation au niveau du panier : Si vous lancez d’autres produits ou que vous faites des campagnes de promotion, il est tout à fait possible que vos clients achètent plus de produits que d’habitude.

Il est important de savoir ce qui entraîne l’augmentation des ventes, pour bien orienter vos campagnes futures.

A lire aussi :  Les back-up de projet : un essentiel pour bien travailler

réflexion sur le marketin en groupe

Un accroissement du revenu de l’entreprise

Une campagne de marketing digitale doit aussi permettre à votre entreprise de voir ses revenus augmenter. Si tel n’est pas le cas, vous faites fausse route et il est nécessaire de réorienter les choses.

Une idée répandue consiste à croire qu’une augmentation des ventes entraîne automatiquement une augmentation des revenus. I existe une forte corrélation entre ces deux concepts, mais leurs significations sont différentes.

Il y a des entreprises qui effectuent beaucoup de ventes, mais voient leur revenu baisser. Cela peut être dû au fait que l’entreprise lance trop de promotion ou encore à des facteurs internes ou externes qui entraînent une diminution de la marge bénéficiaire.

Une campagne de marketing bien structurée doit permettre à l’entreprise d’effectuer des ventes, dans les meilleures conditions, pour avoir assez de fonds.

La fidélisation des clients

Une entreprise doit savoir non seulement attirer les clients, mais aussi les fidéliser. Les campagnes de marketing digital doivent servir à cela. C’est pour cette raison qu’au fil des campagnes de marketing digital que vous lancez, vous devez vous assurer que vos anciens clients sont toujours avec vous et deviennent, à un moment donné, des ambassadeurs de la marque.

Trois éléments peuvent vous aider en ce sens.

  • Soyez véridique : Ne dites pas une chose et son contraire, au fil de vos différentes campagnes en ligne. N’oubliez pas que tous ceux qui sont postés sur internet restent sur internet et vos prospects risquent de ne plus avoir confiance en vous.
  • Apporter une valeur à vos clients : Publier des contenus utiles, ne soyez pas tout le temps dans une logique commerciale. Les clients se posent souvent des questions et vous les ferez revenir vers vous, si vous vous positionnez sur ce segment.
  • Ayez un bon service client : Vous devez répondre convenablement aux clients. Soyez très réactif et répondez courtoisement aux inquiétudes des clients. Ne cherchez surtout pas à vous justifier, apporter les explications qu’il faut et n’ayez pas honte de vous excuser.

 

 

 

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton