Quels sont les 6 grands médias ?

Les médias
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Pour nous l’information, la communication, la publicité, etc, les médias occupent une grande place dans nos vies quotidiennes. Un média est par définition un moyen par lequel un émetteur ou annonceur transmet des informations ou des opinions aux récepteurs représentant sa cible de façon large et collective. On parle également de média de masse constitué des six grands médias que sont la télé, la presse, le cinéma, la radio, l’affichage et internet le tout dernier.

La télé

La télévision est un puissant média assez répandu à travers le monde. En effet, en général, chaque foyer possède une télévision en France. Ce média très captivant diffuse des images, des sons, des textes et bien d’autres à sa cible.

Ainsi, il s’agit d’un bon moyen pour la publicité, le marketing, et surtout pour passer des informations à travers le monde entier. Il existe de nombreuses chaînes de télévision nationales et indépendantes avec une grande audience à travers le monde entier.

La presse

En parlant de presse, il est généralement question de la presse écrite même s’il existe la presse en ligne et autres. La presse écrite regroupe les moyens de diffusion de l’information écrite souvent sur support papier. Il s’agit notamment du vieux journal papier, les publications périodiques, etc.

La presse est un moyen assez efficace pour la diffusion de l’information, mais aussi pour la publicité, le marketing. En effet, il n’est pas rare d’y rencontrer des annonces publicitaires, une pub de produits, une offre d’emploi ou même un message dédicacé.

Le cinéma

Depuis un bon nombre d’années, le cinéma est devenu un moyen non négligeable de communication. En réalité, le cinéma est un art consistant en la réalisation et présentations d’œuvres cinématographiques qui sont en l’occurrence des films.

A lire aussi :  Relation client et digitalisation : un enjeu crucial dans des secteurs de plus en plus concurrentiels

Afin de toucher une plus grande audience ou même réaliser de meilleurs retours sur investissement, le cinéma passe également des informations et de la publicité. Vous pourrez donc voir quelques minutes d’annonces publicitaires au cinéma généralement avant votre film.

La radio

La radio est l’un des plus anciens médias de communication aussi bien répandus à travers le monde. Elle utilise l’émission d’ondes électromagnétiques destinées à être la réception de signaux par un grand public. La radio permet le plus souvent de passer des informations, l’actualité nationale et mondiale.

Il s’agit aussi d’un puissant moyen de marketing en l’occurrence pour la diffusion d’une annonce publicitaire, d’une offre d’emploi dans une entreprise, la promotion d’un produit, etc.

L’affichage

L’affichage est un média publicitaire très utilisé pour la communication marketing. Il fait partie des médias de masse et est utilisé en extérieur et généralement dans un espace public. Dans les villes notamment de France, il n’est pas du tout rare d’en rencontrer. Les affiches font désormais partie des paysages urbains.

Certes ils sont principalement utilisés pour la publicité, mais l’affichage permet également de passer des informations, l’actualité ou tout simplement un message. Ce média atteint généralement une large cible.

Internet

Internet est le tout dernier de la liste des médias. En effet, il est désormais considéré comme un média à part entière comme la télévision, la radio et la presse écrite. D’ailleurs, internet est un puissant outil de vulgarisation.

Il permet de toucher assez rapidement des millions de personnes, ce qui constitue une grande cible. Un très grand nombre d’annonces publicitaires circulent de même que les informations et actualités en temps réel.

A lire aussi :  C'est quoi le Packaging 📦 et la PLV en marketing !

Avis de rédaction

Quel que soit le média, il faut de la part du consommateur une certaine conscience. En effet, les médias peuvent passer de fausses informations ou des publicités mensongères. Il faudra faire attention à tout ce que vous lisez ou entendez et cherchez à vérifier les informations.

Les médias sont un puissant moyen de communication, car pouvant atteindre une grande audience. Il s’agit de la télé, la presse, le cinéma, la radio, l’affichage et internet. Il existe par exemple des millions de chaînes de télé nationales et indépendantes.

En France comme ailleurs dans le monde, les médias servent à passer des informations et des annonces publicitaires. Il est possible de suivre via un média un film, une pub ou une annonce publicitaire pour des produits, une offre d’entreprise, un message, etc.

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton