Quels sont les différents types de piano ?

Quels sont les différents types de piano ?
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Le piano est un instrument qui est apparu tardivement, mais qui a connu une évolution incroyable. Il existe aujourd’hui plusieurs types et modèles de piano possédant chacun des caractéristiques précis. Les compositeurs sont passés des instruments monocordes aux pianos modernes et prestigieux.

L’histoire du piano

Le piano fut créé à partir du clavicorde, un petit instrument à clavier qui existe depuis le XIVe siècle. Ce dernier n’a pas une grande puissance sonore et est fabriqué avec des cordes en métal. Il comporte un dispositif qui étouffe les sons et un agent de percussion pour faire vibrer les cordes.

Bartolomeo Cristofori, un facteur de clavecins italien a mis au point le premier piano de l’histoire dans les années 1700. Il avait remplacé le mécanisme de pincement par un mécanisme à marteaux pour corriger l’absence de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. Le piano fut baptisé clavicembalo col piano e forte à sa création, ce qui signifie clavecin pouvant jouer piano et forte. Le mécanisme du clavicembalo col piano e forte a été amélioré durant le XVIIIe siècle pour devenir un piano-forte. De plus en plus de compositeurs se sont intéressés au piano-forte, ce qui a facilité son évolution. Sébastien Erard créa le premier mécanisme à répétition en 1808. Il a mis au point le principe du double échappement en 1821. Le piano à queue moderne est né en 1855 grâce à Heinrich Engelhard Steinweg. Il a réussi cet exploit en combinant cordes croisées et cadre de fer.

Les pianos droits

Les premiers pianos droits furent conçus vers les années 1800 aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande et en Autriche.

Définition et caractéristique des pianos droits

  • Le piano droit est un piano-forte dont le mécanisme est vertical, sauf le clavier. Il est plus élevé et moins profond que le piano à queue. Sa largeur est comprise entre 145 et 155 cm.
  • Les pianos droits acoustiques ne sont pas adaptés aux représentations publiques en raison de leurs puissances. Leurs qualités et leurs sonorités présentent de grandes variations.
  • Les types de pianos droits disponibles sur le marché varient en fonction de leur utilisation, de leur hauteur et du prix.

Comment choisir un piano droit adapté à ses besoins et à son budget ?

Pour choisir un piano droit, il faut prendre en compte les facteurs suivants :

  • Modèle ;
  • Qualité sonore du piano ;
  • Marque ;
  • Prix ;
  • Type numérique ou acoustique ;
  • Mécanique du piano.

Les pianos droits petits modèles facilitent l’apprentissage pour les débutants tandis que les modèles haut de gamme sont conçus pour les professionnels. La qualité sonore du piano dépend du modèle et des matériaux utilisés par le fabricant.

Les pianos droits numériques et les pianos droits acoustiques présentent des avantages similaires, mais les premiers sont moins chers que les seconds. Il existe certains pianos numériques qui sont de qualité supérieure que les acoustiques.

Les pianistes peuvent visiter les sites de Yamaha, Kawai et Steinway pour trouver l’instrument qu’il leur faut et qui soit adapté à leur budget.

piano numérique

A lire aussi :  Top 7 des meilleurs conseils pour réussir vos campagnes emailing

A lire aussi :  Les éléments essentiels pour un site web réussi

Les pianos à queue

Il existe différents types de pianos à queue, en fonction de leur taille : les crapauds, les pianos à demi-queue, à quart-de-queue, à trois-quart-de-queue et les pianos concert.

Définition et caractéristiques des pianos à queue

Le piano à queue est une version plus grande, plus chère et plus performante du piano droit. Il possède de longues cordes, ce qui lui permet de produire de meilleurs sons. Sa taille varie de 1,5 m à 3 m et son clavier musical est long et large.

Lorsque le pianiste enfonce les touches, des marteaux en feutre frappent des cordes en acier pour donner un son puissant.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pianos à queue par rapport aux pianos droits ?

  • Les pianos à queue ont une taille plus grande et des cordes plus longues comparés aux pianos droits.
  • Ils produisent des sons plus riches et de plus grande intensité.
  • La tessiture des pianos droits n’est pas aussi large que celle des pianos à queue.
  • Les pianistes peuvent jouer des mélodies complexes avec un piano à queue alors que la tâche peut s’avérer ardue avec un piano droit.
  • Le piano à queue présente l’inconvénient d’être plus lourd que le piano droit. Il est commercialisé à des prix élevés.

A lire aussi :  Référencement payant : où en sont les entreprises ?

Les pianos numériques

Les pianos numériques sont des inventions récentes issues de l’évolution de la technologie.

Définition et caractéristiques des pianos numériques

Les pianos numériques sont des pianos qui produisent un son grâce à des systèmes électroniques. Les modèles disponibles sur le marché sont discrets, pas chers et compacts. Le pianiste a la possibilité de changer le volume sonore.

Quelles sont les différentes fonctionnalités disponibles sur les pianos numériques ?

Les fabricants ont intégré aux pianos numériques des fonctionnalités supplémentaires telles que le métronome, les sonorités variées et l’accompagnement. Ce sont des pianos ludiques qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretiens.

Ils possèdent aussi une fonction split, une fonction de superposition et permettent de faire des enregistrements.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un piano numérique ?

Pour choisir un piano numérique de qualité, il faut vérifier le toucher et la sonorité. Le toucher doit être léger et l’instrument doit produire un son harmonieux. Il est aussi important de tenir compte de la marque du piano.

Les pianos hybrides

Les pianos hybrides apparaissent pour la première fois dans les années 90 avec la société Yamaha.

Définition et caractéristiques des pianos hybrides

Les pianos hybrides sont des pianos numériques possédant tout ou une partie des mécaniques des pianos acoustiques. Ils sont caractérisés par un toucher réaliste proche des sensations offertes par un piano acoustique.

Les pianos hybrides possèdent un générateur sonore hybride compétitif ainsi qu’une amplification exceptionnelle. Ce type d’instrument coûte cher, mais reste sans équivalent parmi les pianos numériques car il répond parfaitement aux exigences des pianistes.

Quels sont les avantages des pianos hybrides par rapport aux pianos numériques et aux pianos traditionnels ?

  • Les pianos hybrides possèdent les caractéristiques d’un piano numérique associées à la résonance d’un piano acoustique.
  • Le système d’amplification offre une meilleure restitution des détails sonores.
  • Les pianos procurent tous au pianiste une agréable sensation de jeu, que ce soit le piano à queue, le piano numérique ou le piano hybride.

Pour acquérir un piano avec un petit budget, les débutants ont la possibilité de se tourner vers les pianos numériques et les professionnels qui recherchent un instrument de qualité peuvent choisir les hybrides.

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton