Comment mettre en place et optimiser une stratégie go to market ?

mise ne place d'une stratégie marketing
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La majorité des nouveaux produits qui sont mis en vente connaissent généralement un échec cuisant. Si vous aviez déjà été confronté à une telle situation, il faut chercher à savoir, si vous avez pris le soin de bien préparer le lancement de votre produit.

Les grandes entreprises arrivent à réussir le lancement de leur produit parce qu’elles ont une stratégie de mise sur le marché relativement impressionnante. Pour arriver à mettre une telle stratégie en place, il est important d’identifier le marché cible pour commencer.

Établir une proposition de valeur exceptionnelle et authentique et une stratégie tarifaire est primordiale. Le message et les techniques marketing, les canaux de distribution, la promotion du produit ou du service sont aussi des éléments importants dans la stratégie go to market.

Commencez par identifier votre marché cible pour optimiser votre stratégie go to market

Si vous souhaitez que le lancement de votre service ou d’un produit de votre entreprise soit une réussite, il est important que vous identifiiez clairement votre marché cible. Le marché cible n’est rien d’autre que les clients que votre entreprise décide de servir, parmi les nombreux clients potentiels qui se trouvent dans la zone où vous avez implantée votre activité ou votre entreprise.

un groupe qui bose sur stratégie go to market

C’est une étape cruciale, parce que c’est votre marché cible qui consommera votre produit ou utilisera votre service. Vous devez être minutieux et stratégique dans l’identification de votre public cible. Vous devez effectuer une étude de marché. Grâce à cela, vous pourrez et appréhender et analyser les attentes de votre clientèle. Il est également possible que vous créiez des persona, afin de mieux cerner les comportements de votre public cible.

Pour créer votre persona, il faudra prendre en compte :

  • L’âge ;
  • La profession ;
  • Le genre ;
  • Les centres d’intérêt ;
  • Et les catégories socioprofessionnelles (CSP).

Vous pourrez aussi faire intervenir des décideurs ou des influenceurs, au moment de la mise au point de votre stratégie de mise sur le marché. Ces derniers ont un impact dans la prise de décision de l’achat de votre produit par votre public cible.

A lire aussi :  Comment les agences webmarketing vous aident-elles à augmenter votre chiffre d'affaires ?

Établissez une proposition de valeur exceptionnelle et authentique pour mettre en place votre stratégie de lancement

Autre chose essentielle dans la mise en place de stratégie go to market est la proposition de valeur.

Au cours de cette phase, vous devez chercher à identifier les :

  • Inquiétudes que les clients voudraient que votre produit ou votre service résolve ;
  • Spécificités, caractéristiques qui permettront à votre produit de résister face à l’offre de vos concurrents ;
  • Avantages liés à l’utilisation du service ou des produits à l’endroit des persona.

Si vous voulez convaincre un client à acheter votre produit ou votre service, il est primordial que votre proposition de valeur soit exceptionnelle et authentique. Vu que les personnas peuvent avoir des besoins différents, vous devez être en mesure d’élaborer une multitude de propositions de valeur qui s’accommode au besoin de chacun.

La proposition de valeur est une étape importante, parce qu’elle vient démontrer l’authenticité de votre entreprise au cœur du marché. Grâce à cela, il sera beaucoup plus facile à votre clientèle et à vos concurrents de vous reconnaitre.

Établissez votre stratégie tarifaire

En ce qui concerne la stratégie tarifaire, elle fait référence à tout ce qui a rapport au prix au sein de votre entreprise. Elle est fondamentale, car c’est grâce à elle que vous aurez de gros volumes de ventes, de grosses marges de profit.

Une bonne stratégie tarifaire, vous permettra de bien positionner votre entreprise, votre produit ou votre service parmi l’ensemble de vos concurrents. Ce n’est pas une étape à prendre à légère et c’est une opération qui est énormément complexe.

Vous devez obligatoirement prendre tous les facteurs en compte, si vous désirez avoir la bonne stratégie pour ce qui a rapport au prix des services et des produits commercialisés par votre entreprise. Vous devez garder à l’esprit que la stratégie tarifaire varie en fonction du service ou du produit et il faudra constamment vous adapter et l’améliorer au besoin.

A lire aussi :  Quels sont les 6 grands médias ?

analyse une campagne seo

Élaborez le message marketing de votre produit ainsi que les techniques marketing à adopter

Le message marketing du produit que vous devez élaborer doit attirer l’attention de votre public cible. Cela doit également apporter à votre public cible les renseignements dont ils pourraient avoir besoin sur le produit. Comprenez que le message produit que vous devez produire est au centre de votre stratégie de communication avec le marché cible. Si votre message produit est convaincant et attractif, vous pourrez exploser vos ventes et avoir une grande audience.

Pour ce qui a rapport aux techniques marketing que vous devez adopter, n’oubliez pas que les marchés sont inondés par des solutions de plus en plus innovantes. Il vous faudra une stratégie qui se démarque des autres. Grâce à des bonnes techniques marketing, vous pourrez être sûr que vous atteindrez vos objectifs. Vous avez le choix entre copier les stratégies marketing de vos concurrents, afin de les rendre meilleurs ou être tout simplement créatif.

Si vous devez copier un concurrent, cherchez des entreprises qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous. Vous pourriez vous inspirer de leur stratégie SEO, des contenus, de leurs canaux de promotion, de leurs vidéos publicitaires pour créer le vôtre. Évitez à tout prix de copier leur copywriting ou encore leur proposition de valeur.

Faites le choix des canaux de distribution adéquats pour optimiser votre stratégie go to market

Il existe divers canaux par lesquels vous pourriez distribuer votre produit :

  • La vente directe : C’est le fait de commercialiser votre produit ou votre service sans passer par un intermédiaire ;
  • Le circuit court ou la vente via des intermédiaires : La distribution de votre produit se fera grâce à un intermédiaire. Il peut s’agir des détaillants ;
  • Circuit long : C’est le canal de distribution le plus complexe et il y a un grand nombre d’intermédiaires comme les centrales d’achats et les grossistes.
A lire aussi :  Tout savoir sur l'outil marketing Semji

En fonction du choix que vous ferez, vous devez toujours définir votre modèle de distribution en fonction de :

  • L’envergure de votre entreprise ;
  • Moyens économiques et matériels dont dispose votre entreprise ;
  • Votre mode de production ;
  • Des caractéristiques de votre produit ;
  • Du modèle de distribution qu’utilisent la plupart de vos concurrents.

Faites la promotion de votre produit

Une fois que votre produit se retrouve sur le marché, il est important que vous fassiez sa promotion. Vous avez à votre disposition de nombreux outils marketing. Ils sont plus pratiques que les campagnes publicitaires et vous aideront à faire de réels revenus.

Pour faire connaitre votre service ou votre produit, vous pouvez passer par :

  • Les réseaux sociaux : Il est fort probable que votre public cible se retrouve sur les médias sociaux. En utilisant les réseaux sociaux, vous êtes sûr d’être le plus près possible de votre marché cible ;
  • Des campagnes promotionnelles : En faisant des campagnes promotionnelles, vous pouvez être sûr que vous ferez connaitre votre produit ou votre service ;
  • L’usage des brochures, les publicités dans les journaux et dans les magazines peuvent également participer à la promotion de votre produit et de votre service.

Pourquoi avez-vous besoin de mettre en place une stratégie go to market ?

Comme vous le savez déjà, une bonne stratégie de mise sur le marché vous permettra de réussir le lancement d’un nouveau produit proposé par votre entreprise. Grâce à une bonne stratégie go to Market, vous pourrez mettre en place de nouvelles gammes de produits, créer des startups.

Elle vous permettra aussi de mettre en évidence les différentes opportunités que regorge votre entreprise pour son expansion future. C’est l’outil adéquat pour multiplier les ventes d’un produit d’une entreprise.

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton