Comment nettoyer un ordinateur lent ? Solutions pratiques

comment nettoyer un pc lent
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Au fil du temps et notamment sous une utilisation intense, l'ordinateur a tendance à devenir lent. Heureusement, cette situation n'est pas définitive et il est possible de le booster de nouveau avec quelques solutions pratiques.

En effet, peu importe votre système d'exploitation, l'usage fréquent et intense va entraîner le ralentissement de l'ordinateur, d'autant plus si on installe plusieurs logiciels. 

Le démarrage dure plus longtemps, les pages web prennent beaucoup de temps à s'afficher, les applications peinent à démarrer… C'est un indice que le disque dur est surchargé et qu'il profiterait bien d'un bon nettoyage.

Alors, comment reconnaître un ordinateur lent ? Quels sont les symptômes d'un ordinateur lent ? Comment rebooster un ordinateur lent ? C'est ce que nous allons voir, tout de suite, dans l'article qui suit.

Ordinateur lent : quelles solutions ?

L'une des raisons principales du ralentissement du système d'exploitation, notamment, Windows, c'est la navigation sur Internet. En effet, les services web, ainsi que les applications téléchargées, demandent souvent des mises à jour fréquentes pour assurer leur sécurité et/ou ajouter de nouvelles fonctions. Ceci demande plus de ressources matérielles. Ils prennent, donc, plus d'espace sur votre disque dur. 

Vos applications et votre mode de navigation demandent plus de performances, particulièrement une mémoire vive (RAM) plus grande, un processeur plus rapide, voire une meilleure connexion Internet. 

comment nettoyer un ordinateurAinsi, pour obtenir ce coup de neuf, le remplacement de certains composants de l'ordinateur est parfois inévitable. Un équivalent plus récent de la mémoire vive (RAM), un processeur plus puissant et un disque dur type SSD, vont considérablement améliorer le performances de votre ordinateur.

Heureusement, l'investissement matériel n'est pas la seule solution envisageable. Dans le cas où vous avez constaté un ralentissement de l'ordinateur (soudain ou progressif), un bon nettoyage profond en utilisant les outils intégrés à votre système Windows peut vous aider à booster votre machine. Sinon, vous pouvez utiliser un logiciel de nettoyage performant, comme CCleaner

A lire aussi :  Verdict : les géants de l'Internet ont vu leurs actions progresser en 2020

Ce sont des solutions gratuites qui peuvent vous aider, dans certaines limites, à apporter un bon coup de neuf à l'ordinateur.

Ordinateur lent : comment mettre à jour son ordinateur ?

Dans certains cas, une mise à jour de Windows peut mettre fin à votre souci. Dans tous les cas, une mise à jour, sera bénéfique pour votre ordinateur, peu importe la situation. 

Aujourd'hui, le système d'exploitation Windows lance automatiquement ses mises à jour, mais pour avoir l'esprit tranquille, vous pouvez le vérifier en suivant les étapes suivantes : 

  • Cliquez sur "Démarrer", puis "Paramètres", ensuite, sur "Mise à jour et sécurité" ; 
  • Cliquez sur "Windows Update" ; 
  • "Recherche des mises à jour" ;

Si une mise à jour est disponible, vous pouvez cliquer sur Installer maintenant pour l'installer. À la fin, redémarrez votre ordinateur et essayez-le pour voir si tout fonctionne correctement.

Ordinateur lent : vérifier l'état du disque dur !

Un disque dur surchargé ou endommagé est la cause la plus fréquente du ralentissement de l'ordinateur. Pour vérifier s'il est obsolète, vous pouvez lancer l'analyse des supports de stockage de l'ordinateur. 

Sinon, assurez-vous qu'il reste de l'espace dans le disque dur en cliquant sur "Windows + E", puis sur "Ce PC" et vérifiez si toutes les jauges des disques sont bien en bleu. Si leur couleur est rouge, il faudra agir en remplaçant ou en désinstallant certains programmes inutiles. 

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton