Guide complet sur l’outil Optinmonster

personne qui utilise Optinmonster
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Capturer des prospects et optimiser les conversions sur un site web étaient des tâches pénibles à réaliser. Les outils existant pour le faire coutaient extrêmement chers et les techniques de mise en œuvre sont très compliquées.

Avec l’apparition de l’outil Optinmonster, créer une liste de diffusion est devenu un jeu d’enfant. Cet outil peut être utilisé sur toutes les plateformes d’e-commerce, des services de marketing par courriel, ainsi que par des blogueurs. Les sites éligibles sont ceux qui peuvent accepter l’ajout de JavaScript personnalisé dans le contenu des pages.

Optinmonster : qu’est-ce que c’est ?

comprendre Optinmonster

Optinmonster est un plugin WordPress de génération de prospects. Il sert à créer et à insérer des formulaires d’inscription. Ceci grâce à une grande bibliothèque de modèles que vous pouvez personnaliser sans la moindre connaissance en programmation. Il est possible d’élaborer un test A/B de formulaire de capture de prospect avec un taux de conversion très élevé.

Opinmonster peut être utilisé sur toutes les plateformes d’e-commerce, par les services de marketing par courriel, ainsi que par les blogueurs. Il faut rappeler que les sites éligibles sont ceux qui peuvent accepter l’ajout de JavaScript personnalisé dans le contenu des pages.

Optinmonster : pourquoi l’utiliser ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que Optinmonster soit le meilleur plugin de formulaires. Il dispose de plusieurs fonctions. Ce qui facilite la tâche à l’utilisateur tout en optimisant le résultat escompté.

Une grande bibliothèque pour créer plusieurs types de formulaires d’adhésion

Si Optinmonster est très apprécié par plusieurs développeurs, c’est d’une part à cause du résultat impeccable qu’il garantit. Ce plugin vous offre la possibilité de choisir les couleurs, le design et l’emplacement de votre formulaire d’adhésion.

D’autres parts, pour faire les manipulations sur Optinmonster, cela ne nécessite pas une connaissance en codage. Un simple glisser-déposer suffit pour personnaliser de magnifiques formulaires de capture de prospects. Vous n’aurez pas besoin de vous casser la tête pour avoir un résultat exceptionnel.

Exit-intent, une fonctionnalité très particulière

Exit-intent ou anti-abandon est l’une des particularités de Optinmonster. Il s’agit d’une fenêtre qui s’ouvrira lorsqu’un internaute voudra quitter votre site web. Avec son effet de surprise, il parvient à changer l’avis des visiteurs.

A lire aussi :  Inbound sales : conclure vos ventes en 4 étapes

C’est une fonction importante qui différencie Optinmonter des autres plugins de formulaires, car elle peut amener des internautes à acheter des produits, à télécharger un formulaire ou à s’abonner à la newsletter.

L’affichage de cette fenêtre peut être paramétré de plusieurs manières :

  • Affichage de la fenêtre après que l’internaute a parcouru le site jusqu’à un certain niveau ;
  • Apparition de la fenêtre après que l’internaute a fini la lecture de la première page et aura entamé la seconde ;
  • Affichage suivant la durée de cookies qui permet de définir le temps après lequel la fenêtre pourra s’afficher à nouveau à l’internaute.

Opérer un test de fractionnement A/B

Le test de fractionnement A/B est un moyen pour connaitre quel agencement de contenu, de couleurs et de design peut aboutir à un bon rendement. Il est possible de créer une multitude de formulaires selon plusieurs variations. C’est encore une fonction qui caractérise Optinmonster et qui le rend simplement unique.

Ciblage au niveau des pages

Le ciblage au niveau des pages est un moyen pour proposer des contenus en fonction du centre d’intérêt de chaque internaute. C’est une fonction qui se base sur l’utilisation de mots clés et les contenus sont proposés selon la localisation des visiteurs ainsi que de leurs interactions sur le site.

Il peut s’agir par exemple des campagnes de publicité, des modules d’informations ou des offres de réductions sur un produit. Il est possible de créer des formulaires d’adhésion qui permettent de joindre directement les internautes qui viennent souvent sur une page ou sur un article donné.

Cette fonction permet d’avoir une liste d’e-mail et un groupe d’abonnés distincts. Ce service sur mesure permet de booster le taux de conversion et le taux de clics. Il permet de réduire le taux de désabonnement des visiteurs sans faire appel à un expert en développement.

Étude et rapport

Optinmonster dispose d’un système d’analyse intégré. Cela permet de suivre à partir d’un tableau de bord WordPress les taux de conversions globaux, les vues et le pourcentage de clics. Il est également possible de suivre les formulaires d’adhésion et les pages les plus convertis.

A lire aussi :  Casinos en ligne et crise sanitaire : le succès du marché canadien

Autres fonctionnalités disponibles

Optinmonster dispose de plusieurs autres fonctionnalités qui permettent d’optimiser l’expérience des visiteurs, mais aussi le suivi du site internet.

Il s’agit entre autres de :

  • La possibilité d’ajouter des effets aux popovers pour capter davantage l’attention des internautes ;
  • Le support CSS pour spécification avancée ;
  • Le support HTML pour une personnalisation en cas de non pris en charge du fournisseur de messagerie ;
  • La redirection des internautes sur une page de remerciement.

Optinmonster : comment l’utiliser pour créer une fenêtre contextuelle ?

Pour réellement apprécier l’utilité et l’efficacité de Optinmonster, il faut savoir comment s’en servir. La création d’une fenêtre contextuelle implique le suivi d’un certain nombre d’étapes.

deux jeunes filles qui utilise Optinmonster

Ajouter une campagne marketing

Pour créer une campagne marketing dans Optinmonster, la première étape consiste à choisir le type de campagne. Pour ce fait, six propositions sont offertes.

Il s’agit de :

  • plein écran ;
  • Gamification ;
  • Bande flottante ;
  • Fenêtre contextuelle ;
  • inclure le contenu ;

Une fois le choix du type de campagne terminé, une liste de modèles s’appliquera. Il faut noter que le nombre de modèles de formulaires varie en fonction du type de campagne.

Mettre au point la fenêtre de soumission

Après le choix du modèle de formulaire, l’éditeur visuel de glisser-déposer sera lancé automatiquement. Sur l’interface de la fenêtre, vous serez amené à agencer les éléments en faisant un glisser-déposer. Vous devez également choisir les couleurs, le style et les polices qui vous conviennent.

Définir les règles d’affichage

Passer l’étape de la conception de la fenêtre, vous devez maintenant définir les règles d’affichage de la fenêtre. Ces règles doivent vous permettre d’avoir la maitrise des visiteurs qui voient les pop-up, à quel moment ils le voient et quel contenu ces pop-up affichent.

A lire aussi :  Chaise de bureau : la chaise idéale pour travailler

Créer la procédure d’intégration

À cette étape, il faut opter pour le fournisseur de marketing/CRM à joindre dans l’onglet L’Intégration. Optinmonster propose des fournisseurs d’une grande renommée et le choix vous revient.

Préparer les analyses

Optinmonster dispose de son propre outil d’analyse. Néanmoins, il est possible de le relier à Google Analytic pour des analyses plus arrondies. Pour le faire, vous devez vous rendre l’onglet analytique et suivre les instructions.

Publier le popup

C’est la dernière étape pour avoir le résultat attendu. Pour activer le popup, il faut le publier en choisissant le site pour lequel il est destiné. Optimonster prend en compte tous les sites web. Il suffit d’ajouter l’extrait de code.

Optinmonster : quel est le coût d’utilisation ?

Optinmonster est un outil connu pour ses nombreuses fonctionnalités. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra débourser une certaine somme, même si celle-ci est relativement moins élevée.

Pour un plan basique d’Optinmonster, vous devez débourser 47 € par an. Ce qui pourra vous donner accès aux fonctionnalités de base du plugin. Si votre blog ou site internet vient de voir le jour, cette formule peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Pour les blogs ayant un fort taux de trafic, il est recommandé d’opter pour une formule pro. Cette formule permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités du plugin ainsi que de tous les formulaires d’adhésion. Mais pour l’avoir, vous devez débourser 190 € par an.

Il faut rappeler qu’une garantie de 14 jours est offerte après achat de l’outil. Si dans ce délai, vous n’êtes pas satisfait, vous vous ferez rembourser la totalité de la somme déboursée.

 

OptinMonster permet d’augmenter considérablement le nombre d’abonnés ainsi que la vente globale sur un site internet. Il est simple et pratique à utiliser. Ce qui permet d’économiser le coût que pourrait engendrer la sollicitation d’un développeur.

Sur le blog

  • Web
  • Cinéma
  • Télévision
  • Presse
  • Marketing

L'actus culturelle & medias

Media Aces le site de référence !

media like bouton