Introduction
, le dernière chef-d’œuvre du réalisateur visionnaire japonais Hayao Miyazaki bat actuellement des records au box-office en France et dans son pays d’origine. Pourtant, une autre actualité pourrait attrister les admirateurs de Nausicaä de la vallée du vent.
Un nouvel âge d’or pour l’animation?
Durant près de 45 ans Hayao Miyazaki a bercé les générations de grands amateurs d’animation fantastique japonaise avec des univers riches et des histoires touchantes. Depuis la sortie de la princesse Mononoké en 1997, le réalisateur évoque périodiquement sa possible retraite et a même annoncé sa retraite en 2013. Cependant, sa retraite fut de courte durée et il est retourné travailler pour réaliser qui est sorti en 2023.
Un dernier tour de manège?
Ce film a su nous faire voyager et nous a prouvé la capacité de Hayao Miyazaki à créer des chefs-d’œuvre. Néanmoins, à cause de son grand age, la question de sa retraite est de plus en plus présente et beaucoup se demandent si le Garçon et le Héron est son dernier film.
Une lueur d’espoir pour les fans?
Prendre son temps pour créer de la magie
Il y a quelques mois, un cadre de Ghibli a promis aux fans que Hayao Miyazaki avait déjà repris le travail pour un nouveau projet. Cependant, comme Miyazaki n’a pas encore vidé son esprit, il semblerait qu’il n’ait pas encore décidé quel sera le sujet de sa prochaine histoire. Une chose est certaine cependant, nous devrons nous montrer patients. La durée entre chaque film tend à s’accentuer, il a par exemple fallu sept années à Miyazaki pour réaliser le Garçon et le Héron après le Voyage de Chihiro.
En attendant…
Toshio Suzuki a révélé plus de détails sur Le Garçon et le Héron dans une interview récente. Pour ceux qui n’ont pas encore vu ce chef-d’œuvre, il est grand temps de se rendre au cinéma!
Assise à la terrasse d’un café typiquement parisien, Élodie Moreau feuilletait avec attention les dernières pages de son scénario. Diplômée de la prestigieuse École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), elle avait rapidement gravi les échelons pour devenir l’une des scénaristes les plus recherchées de Paris. Spécialisée dans la création de séries télévisées captivantes, Élodie avait un don pour tisser des histoires qui captivaient le public, mélangeant habilement drame, mystère et une touche de comédie française. Son dernier projet, une série ambitieuse explorant les dessous du cinéma parisien des années 60, promettait déjà de révolutionner le paysage télévisuel. Alors qu’elle prenait une gorgée de son café noisette, Élodie savait qu’elle était sur le point de donner vie à une œuvre qui marquerait l’histoire du cinéma et de la télévision française.